À PROPOS DU PRIX
Le Prix de la chanson SOCAN célèbre la musique créée par les meilleurs auteurs-compositeurs canadiens émergents.
Processus : Deux panels indépendants d’experts, d’influenceurs et de journalistes de la scène musicale canadienne — tous totalement non affiliés à la SOCAN — choisissent des chansons qui représentent, selon eux, le travail le plus créatif et artistique produit par des auteurs-compositeurs émergents canadiens au cours de l’année précédente.
Un panel choisit les finalistes pour le volet francophone et l’autre les finalistes pour le volet anglophone. Ce ne sont pas les auteurs-compositeurs ou leurs représentants qui soumettent leurs chansons pour participer au concours.
Chaque panéliste procède ensuite à l’écoute de toutes les pièces proposées par les autres membres du panel et ils votent pour leurs sept chansons préférées en leur attribuant une cote. Les 10 chansons ayant ainsi reçu le plus de points deviennent les finalistes des catégories francophones et anglophones. La liste des finalistes est ensuite publiée et le public est invité à voter pendant une période de deux semaines.
À la fin de cette période de vote, les auteurs-compositeurs francophones et anglophones qui ont cumulé le plus de votes sont déclarés gagnants et ils reçoivent :
une bourse de 5 000 $