Rosie Valland

« Nord-est »

Écrite par: Rosie Valland, Jessie Mac Cormack

Interprétée par: Rosie Valland

Éditée par: Ambiances Ambiguës

En septembre 2015, Rosie Valland faisait paraître Partir Avant, un premier album qui faisait suite à un parcours déjà bien entamé pour la jeune artiste. Elle s’était déjà fait remarquer lors des Francouvertes ainsi qu’au Festival international de la chanson de Granby. Son premier EP paru en 2014 avait également attiré l’attention avec, entre autres, l’apparition de ses chansons Apprendre à tomber et Mon parfum, dans la populaire télésérie québécoise Nouvelle Adresse à Radio-Canada. La sortie de Partir Avant aura cependant été le point tournant, permettant à Rosie d’enchainer plus de 25 premières parties d’Ariane Moffatt et des Sœurs Boulay en plus de lui permettre de performer dans plusieurs festivals tels que le FME, Le Festival d’été de Québec, Le Festival de la chanson de Tadoussac, Les Francofolies de Montréal et même à Osheaga à l’été 2017.

 C’est avec un sentiment profond de vouloir faire plus et le désir de pousser sa composition vers une musique qui n’a pas de frontière que la jeune auteure-compositrice-interprète décide d’explorer d’autres horizons. Avec des ambiances plus rythmées et organiques, elle se donne enfin le droit d’être musicienne à part entière et de ne pas s’excuser d’être qui elle est vraiment. C’est avec ce nouveau souffle que commence la composition du mini-album Nord-Est, en collaboration encore une fois avec Jesse Mac Cormack, musicien et réalisateur. Leur complicité et la compréhension qu’il a de sa direction artistique aident Rosie à frayer son chemin.

La chanson Nord-Est figure sur le EP du même titre paru en mars 2016. Nord-Est, c’est une distance parcourue, mais aussi un questionnement sur la nécessité d’être à cet endroit précis ; le genre d’endroit où l’on ne s’endort pas, où l’on sait que l’on devrait être ailleurs, car au lever du jour, il n’y restera plus rien.