Dead Obies

« Explosif »

Écrite par: Vincent Bainville, Gregory Beaudoin, Jonathan Quirion, Jean-François Ruel, Pierre Savu Masse, Charles-André Vincelette

Interprétée par: Dead Obies

Éditée par: Third Side Music

Paru le 12 novembre 2013 via Bonsound, Montréal $ud, le premier album complet du groupe rap Dead Obies, est un chemin de croix du $ud $ale au langage exalté. L’album a été nommé en 2014 à l’Autre Gala de l’ADISQ dans les catégories Album de l’année – Hip-hop et Album de l’année – Choix de la critique ainsi que sur la longue liste du Prix Polaris. Le succès médiatique qu’a connu Montréal $ud a contribué à placer Dead Obies aux premières loges de la scène rap au Québec.

Après plusieurs spectacles d’envergures et un saut en Europe, la formation est revenue à la charge avec un deuxième album, Gesamtkunstwerk, le 4 mars 2016. Enregistré en partie en studio et devant public lors d’une série de trois spectacles affichant complet au Centre Phi, Gesamtkunstwerk s’est retrouvé sur la longue liste du Prix de musique Polaris alors que le hit Where they @ a atteint le 2 millions d’écoutes sur Spotify.

Un an après la parution de GesamtkunstwerkDead Obies a lancé le 17 mars 2017 un nouvel EP intitulé Air Max via Bonsound. Le groupe y dévoile une approche plus pop et aérienne, mais toujours dans la même formule de rap inventif – à la fois frondeur et introspectif. Le groupe récipiendaire du Prix Espoir du Festival d’été de Québec 2016 – qui s’y reproduira d’ailleurs en juillet 2017 en ouverture de Kendrick Lamar – s’est envolé en mars vers l’Europe pour une troisième tournée outre-Atlantique aux côtés du rappeur français Georgio.